Thèmes

paris piscine vacances tourisme actualité info france économie restauration piscine

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Loisirs, balades, fêtes (21)
· Télévision (37)
· Société (31)
· Ce que je pense, ce que je fais... (20)
· Tourisme (34)
· Moto (27)
· Prévention et Sécurité Routière (26)
· Divers (10)
· Livres, guides, BD (12)
· Cadeaux (5)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· La féérie de Noël au Puy du Fou (Vendée)
· Le Motocross des Nations 2011 en France
· CanalSat accueille Discovery HD Showcase
· Recherche d'emploi, novembre 2010
· Disney Village en septembre

· Le Puy du Fou a fêté ses 30 ans en 2009
· JT Sport sur Eurosport : les femmes à la barre !
· Examens pratiques du permis B avec locaPermis
· 16e Salon Mode et Tissus 2010, Ste-Marie-aux-Mines (67)
· Max, nouveau avertisseur de radars par Wikango
· Football américain NCAA sur Eurosport 2
· Boutique Abarth à Paris
· L'échappé belle sur Discovery Channel
· L'UCPA en 2011
· Une arrestation musclée à Montreuil (93)

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "courtzal" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 23.05.2009
Dernière mise à jour : 24.07.2014
269 articles


Des nouvelles du Ministère du commerce et du tourisme

Publié le 02/08/2009 à 20:40 par courtzal Tags : piscine vacances tourisme actualité info france économie restauration

Hervé Novelli, secrétaire d'Etat chargé du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes Entreprises, du Tourisme, des services et de la Consommation s'est rendu dans le quartier de Montmartre, le 16 juillet dernier, pour s'assurer de la qualité de l'accueil des touristes dans le cadre de l'opération Vacances Confiance, faite pour qu'aucune pratique déloyale, abus ou infraction, en particulier sur les prix, ne soit commise envers les estivants.

Il a réuni, ce même jour, les organisation syndicales de salariés pour faire le point sur l'avancée des négociations pour améliorer la situation des salariés du secteur de la restauration, suite au contrat d'avenir signé le 28 avril dernier. Ils doivent discuter et donner leurs décision sur les salaires, la prévoyance et/ou mutuelle frais de santé, avant le 31 décembre 2009.

Il effectuera une quinzaine de déplacements pendant l'été, les services de l'Etat étant mobilisés.

 Marseille a été aussi un arrêt de sa tournée, le 20 juillet dernier, sur le thème du tourisme social, de la croisière et de la baisse de la TVA. Il est allée sur la plage de Corbières, il a signé avec Jean-Claude Gaudin, sénateur-maire de Marseille, et Philippe kaspi, Directeur Général de l'Agence Nationale pour les Chèques Vacances, une convention Seniors en vacances, permettant ainsi à 1 500 marseillais retraités ou sans activité professionnelle, âgés de 60 ans et plus, de partir en vacances en France. Il a aussi visité le bateau de croisière Orient Queen de la compagnie Crosifrance pour mettre en évidence l'importance économique de ce style de vacances, qui génère près de 500 millions d'euros de retombées économiques.

Le 27 juillet dernier, il s'est rendu en Loire-Atlantique sur le thème Tourisme et handicap. 21 millions de visiteurs viennent dans la région par an. Il a été à Guérande sur le site muséographique terre de sel, à La Turballe, à la Baule, où il remettra la 5e étoile à l'hôtel Hermitage.

Le 28 juillet, il a été au Parc Astérix pour faire un point sur les parcs de loisirs, visitant les nouvelles attractions mises en place cette année pour les 20 ans du parc.

Le 30 juillet, il s'est rendu en Auvergne, avec Brice Hortefeux, ministre de l'intérieur, de l'Outre-Mer et des collectivités territoriales. Ils ont rencontré les dirigeants du site VVF villages de parents (63), les professionnels de la restauration à Clermont-Ferrand et visité la station thermale de Châtel-Guyon.

Le 31 juillet, il a dressé un premier bilan national de l'activité touristique à mi-parcours de la saison sur le thème de la rénovation de l'offre touristique, à Borgo (Haute-Corse).

 

Concernant les mois de juillet et août, les intentions de nuitées des français en France sont stables par rapport à celles de l'année dernières, avec une baisse de 7% en juillet et une progression de 4% en août. La durée des séjours reste stable en juillet (6,4 jours) et augmente en août (8,4 jours contre 7,6 en 2008). Il y a un net recul de la fréquentation étrangère, prévision d'une baisse de 30% des nuitées en France (juillet et août), et 15% en septembre.

Depuis la signature du contrat d'avenir de la restauration, les intentions de recrutement ont progressé de 46% dans le secteur. Les restaurateurs envisagent pour 35% de recruter du personnel permanent dans les 12 mois contre 21% en juillet 2008 (ces éléments sont issus des résultats du baromètre de conjoncture ATOUT France-TNS Sofres  sur la base d’un échantillon représentatif des internautes de 15 à 65 ans de 6 pays : France, Belgique, Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, Italie. 3000 personnes interrogées chaque mois dans chaque pays).

Suivi des prix dans le secteur de la restauration.

Entre les 6 et 9 juillet dernier, la DGCCRF ont visité 3 755 établissements et vérifier 23 517 prix de produits. Plus de la moitié des restaurants a pratiqué au moins sept baisses de prix, un peu plus de 10 % affichent des baisses de prix sur moins de 7 produits, un gros tiers des restaurateurs n'annoncent aucune baisse de prix. Un tiers a apposé la vitrophanie “la TVA baisse, les prix aussi“, les établissements appartenant à des chaînes de restauration l'affichent pour les deux tiers, tandis que les restaurants traditionnels et les pizzerias le font à 30 %.

 

 Publication du décret 2000-873, du 16 juillet 2009, concernant la sécurité des alarmes de piscines par détection d'immersion. La loi du 3 janvier 2003 rend obligatoire, pour les propriétaires de piscines privées à usage familial ou collectif, l'installation  d'un dispositif de sécurité pour prévenir les  noyades des jeunes enfants ne sachant pas encore nager. Ils ont le choix entre l'abri, l'alarme, la barrière ou la couverture de sécurité. Les professionnels ont six mois pour adapter leur production à la nouvelle norme, pendant cette période seules les alarmes conformes aux normes antérieures seront commercialisées. N'oubliez pas que la meilleure protection est la vigilance des adultes dès qu'un enfant se baigne.

 

Les prochains rendez-vous de M. Novelli sont:

lundi 03 août : Alpes-Maritimes, avec visite de la ville de Cannes.

mardi 04 août : Var, visite du camping de Ramatuelle

mercredi 05 août : Ille et Vilaine, Dol de Bretagne, visite du camping des Ormes, avec soirée au Mont Saint-Michel.

Jeudi 06 août : Ille et Vilaine, Saint-Malo.


 

Infos sur http://www.minefe.gouv.fr