Thèmes

france info actualité france auto moto circuit sondageipsos ffm ffsa sport sportsmecaniques environnement jeunes internet

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Loisirs, balades, fêtes (21)
· Télévision (37)
· Société (31)
· Ce que je pense, ce que je fais... (20)
· Tourisme (34)
· Moto (27)
· Prévention et Sécurité Routière (26)
· Divers (10)
· Livres, guides, BD (12)
· Cadeaux (5)

Rechercher
Derniers commentaires Articles les plus lus

· La féérie de Noël au Puy du Fou (Vendée)
· Le Motocross des Nations 2011 en France
· CanalSat accueille Discovery HD Showcase
· Recherche d'emploi, novembre 2010
· Disney Village en septembre

· Le Puy du Fou a fêté ses 30 ans en 2009
· JT Sport sur Eurosport : les femmes à la barre !
· Examens pratiques du permis B avec locaPermis
· 16e Salon Mode et Tissus 2010, Ste-Marie-aux-Mines (67)
· Max, nouveau avertisseur de radars par Wikango
· Football américain NCAA sur Eurosport 2
· Boutique Abarth à Paris
· L'échappé belle sur Discovery Channel
· L'UCPA en 2011
· Une arrestation musclée à Montreuil (93)

Voir plus 

Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "courtzal" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Statistiques

Date de création : 23.05.2009
Dernière mise à jour : 24.07.2014
269 articles


Circuit en Ile-de-France : Utopie ou réalité ?

Publié le 04/12/2009 à 23:20 par courtzal Tags : info actualité france auto moto circuit sondageipsos ffm ffsa sport sportsmecaniques environnement jeunes

Les têtes de listes UMP et PS aux élections régionales, Valérie Pécresse et le président sortant Jean-Paul Huchon, se sont chacun félicités, mercredi dernier, de l'abandon du projet de circuit de Formule 1 dans les Yvelines.

"Jamais ne ne soutiendrai, en tant que président de région, un projet contraire au Grenelle de l'environnement", a déclaré Mme Pécresse, "Flins-Les Mureaux était jugé contraire au Grenelle, je ne pouvais donc pas le soutenir", a-t-elle dit.

"Je veux faire en revanche de la vallée de la Seine une grande région pour la filière automobile, en reliant notamment le bassin de Flins avec le pôle de Saclay", a-t-elle poursuivi.

M. Huchon a rappelé dans un communiqué que "depuis le début, la région Ile-de-France s'est opposée à ce projet et a réaffirmé sa position contre toute implantation de circuit de Formule 1 en Ile-de-France".

"Avec l'abandon de ce projet, c'est toute l'éco-région Ile-de-France qui a fait un pas en avant", a-t-il estimé.

La secrétaire d'Etat à l'écologie, Chantal Jouann, s'est d'ores et déjà prononcée pour la "réhabilitation" du circuit du Castelet, dans le sud de la France.

La FFSA et son président Nicolas Deschaux en pense : "La récente décision du Conseil Général des Yvelines de renoncer au projet de circuit automobile à Flins est bien évidemment une mauvaise nouvelle pour tous ceux qui pensaient que ce complexe tourné vers l’automobile de demain, avec ses vocations industrielles, mais aussi sportives et événementielles, représentait une grande opportunité pour l’ensemble des acteurs du sport et de l’automobile. Sur le plan sportif, il est regrettable de voir que ce complexe, qui intégrait évidemment une piste automobile, mais aussi la possibilité d’accueillir d’autres grands événements médiatiques et pour lequel un rapprochement et des discussions étaient engagés avec le CNOSF et ses instances chargées du haut niveau, soit arrêté.

C’est une occasion de moins pour la France d’accueillir un grand événement.Sur le plan économique, alors même que la Corée du Sud vient de se mobiliser pour accueillir en 2010 un Grand Prix de Formule 1, on peut s’étonner que ce type d’événement, troisième spectacle médiatique au monde après les Jeux Olympiques et la Coupe du Monde de Football, soit à ce point dénigré en France par une certaine classe politique.

Un récent sondage réalisé par l’institut IPSOS montre qu’une majorité de français est favorable à l’existence des sports mécaniques, et ne considère pas que ceux-ci doivent disparaitre pour des raisons environnementales.

Le rapport Augier « pour une politique gagnante des grands événements » de juillet 2009 a conclu à la nécessité d'un Grand Prix de France de Formule 1."

La FFM, et son président Jacques Bolle, rappelle que "l’impact sur l’environnement en terme de production de gaz à effet de serre des sports mécaniques est totalement insignifiant et très largement compensé par l’apport en innovations technologiques". Elle est d'accord pour une installation dans une zone appropriée au plan écologique.

"Cette infrastructure qui permettrait l’accueil de grandes manifestations internationales (Grands Prix auto et moto) serait également de nature à contribuer à développer des actions de formation et de sécurité routière telles que celles réalisées de longue date sur le circuit Carole.

Les dirigeants politiques de notre pays doivent savoir qu’il n’est pas certain que les 100 000 membres de la FFM et leurs proches apprécient que pour des raisons démagogiques, leur passion soit éradiquée sur l’autel d’une pensée unique et qu’ils le fassent savoir lors des prochaines échéances électorales".

 Selon le sondage réalisé mi-septembre par Ipsos : 67% des hommes sont favorables aux sports mécaniques, 79% pour les moins de 35 ans. 80% considèrent que les sports mécaniques ont un rôle moteur en terme d'innovations technologiques. Près de deux français sur trois (62%) considèrent que les sports mécaniques ne doivent pas disparaître pour des raisons écologiques. Ils sont opposés à l'écologie "renoncement".

Voici quelques questions que je me pose et peut-être vous aussi :

Que peut-on penser de l'affirmation de M. Huchon ? Est-ce un souhait de tous les élus de la Région Ile-de-France ?

Si le circuit Carole est supprimé, où se réaliseront les compétitions sportives motos, les formations à la sécurité routière, les entraînements ?

Ne serait-il pas idéal pour les jeunes automobilistes ou motards d'avoir un circuit où se défouler plutôt que faire des courses sauvages sur les routes ?

Espérons qu'une décision soit prise pour que tous les intervenants et la population soient comblés.